10 outils pour trouver le bonheur

10 outils pour trouver le bonheur

On cherche tous plus ou moins à se sentir mieux, à trouver le bonheur!

Si tu fais partie de ces gens qui aime découvrir des méthodes simples pour te rendre la vie encore plus magique. Alors ce post est pour toi.

Je te propose de t’aider à créer ton projet Bonheur et je vais te donner des outils pour rendre cette année merveilleuse.

Comment trouver le bonheur?

Nous allons suivre des pistes données par Gretchen Rubin dans « The Happiness Project ».

Portrait of Gretchen Rubin, NYC

Cet auteur américaine a écrit plusieurs livres après avoir créer ce projet de bonheur sur une année et je vous en parle plus en details avant de vous livrer les clefs du bonheur.

Les livres que je vous conseille (et qui ont inspiré ce post)

    • Operation Bonheur (The Happiness Project)

Elle partage comment son projet a été couronné de succès et tout ce qu’elle a mis en place pour avoir plus de bonheur, meme si elle reconnait des limites.

Il y avait beaucoup de bons exemples dans chaque chapitre de comportements que l'auteur a essayé, et j'ai aimé son approche pour apprendre et expérimenter dans le contexte de sa propre vie. Cela rend son livre très pragmatique.

Les chapitres sont décomposés en mois et leurs résolutions correspondantes:

  1. Janvier: Booster son énergie
  2. Février: Garder en tete l'amour
  3. Mars: Viser plus haut
  4. Avril: S’alléger
  5. Mai: Jouer
  6. Juin: Prendre le temps pour ses amis
  7. Juillet: Acheter du bonheur
  8. Août: Contempler les cieux (religion)
  9. Septembre: Poursuivre une passion
  10. Octobre: ​​Faire attention à soi
  11. Novembre: Garder un coeur ouvert
  12. Décembre: Bootcamp pour écrire un livre

Chaque mois correspond également à un domaine spécifique: vitalité, mariage, travail, parentalité, loisirs, amitié, argent, éternité, livres, attention, gratitude et enfin bonheur.

À l'aide d'anecdotes amusantes, de mille et un « trucs » simples et efficaces, elle nous offre des conseils pleins de bon sens et cela donne une envie irrésistible de lancer sa propre Opération Bonheur.

    • Ma vie en mieux (Better than before) - mon préféré
Better than before - Gretchen Rubin

Ce livre fait suite au Happiness project, il décrit ce que GR a appris sur les habitudes pour avoir une vie plus heureuse. Elle y introduit les 4 tendances qui nous façonne dans notre prise de decision et donc dans notre capacité à adopter une habitude. Les 4 tendances sont les suivantes:

  • « Upholders » - Qui s’execute facilement pour une demande extérieure ou intérieure
  • « Questioners » Qui remets tout en question, et ne répondra à une demande seulement si il consider qu’elle est justifiée.
  • « Obligers » Qui réponds facilement aux demandes des autres, mais a du mal à suivre ses propres demandes.
  • « Rebels »  Qui ne se soumet à aucune demande, qu'elles soit extérieure ou intérieure.

Pour toute habitude, nous utilisons 4 éléments : le contrôle, l’ordre, la planification et le fait de rendre des comptes à une personne extérieure. Evidemment le timing est essentiel. Les premiers pas et l’évolution…

Elle analyse ensuite les strategies qui nous permettent ou nous empêchent de tenir nos habitudes au quotidien. Tu t’identifiera facilement dans ce qu’elle décrit.

Tu es plutôt « tout ou rien », ou choisis-tu selon la facilité ? En fonction de l’ajustement de l’effort elle explique comment on arrive à mettre en place une nouvelle routine.D’autres méthodes comme « le gardien », « l’excuse » et « la distraction » définissent notre difficulté à changer nos « mauvaises » habitudes. Les dernières stratégies sont souvent utilisés avec les enfants : « la recompense », « le plaisir » et « l’association de 2 habitudes » mais elles marchent aussi sur les adultes.

Ce qui vous plaira dans ses livres

    • C’est une histoire vraie et vécue. On entre dans la vie de l’auteur sans filtre.
    • On se reconnait forcement, elle analyse à fond les comportements humains
    • Les outils sont faciles à mettre en place dans sa vie
    • Plusieurs passages se sont démarquées et ont eu un impact significatif quand je les ai lu. (citation soulignée ci-dessous)

10 outils pour « trouver le bonheur »

Ce sont les outils que j’ai extrait de ma lecture des livres et que je te recommande pour amener plus de bonheur.

1. Faire la liste des activités qui te rendent heureux.

Qu’est-ce que tu peux faire sans voir le temps passer? Réfléchis aussi à ce que tu aimerais faire cette année (les fameuses resolutions). Ensuite chaque jour planifie une des choses de la liste, cela va augmenter ton niveau de bonheur au quotidien. Cet exercice est essentielle car il te fait découvrir ce qui compte pour toi, c’est la première étape de ton projet Bonheur.

2. Faire la liste des choses qui ne te rendent pas heureux.

N’y passes pas trop de temps mais note les moments ou tu es en colère, ce qui te rends triste ou qui t'angoisse. Et chercher à les diminuer.

"Le plus important est de se connaître et de choisir les stratégies qui fonctionnent pour nous".

3. Définir « Les piliers de votre vie »

J’ai beaucoup aimé les 12 commandements qui sont au tout debut du livre THP et qui reviennent régulièrement ponctués les chapitres. Créer vos commandements c’est comme définir vos valeurs, ce qui est prioritaire sur tout le reste.

Quelques exemples que j’ai gardé pour t’inspirer :

  • Laisser aller
  • Faire maintenant « de suite »
  • Etre aimable avec les autres
  • Apprécier les étapes « Enjoy the process »
  • Toujours identifier le problème
  • Il n’y a que l’amour qui compte

4. Tester quelque chose de nouveau pendant 1 mois

GR dans THP teste chaque mois des stratégies pour atteindre le bonheur concernant différents thèmes. Je pense qu’il est bon de planifier clairement nos buts et d’établir un plan d’action.

Si tu souhaites apprendre une nouvelle langue, tu vas aller t’inscrire à un cours, prévoir un voyage dans le pays, télécharger une application ou peut-être les 3.

Pour être plus heureuse, j’aimerais que ma maison soit mieux rangée. J’ai decide que pendant le mois de février je testerai la méthode Konmari (article pour en savoir plus)

J’ai deja beaucoup de routine mais ajouter de nouvelle façons de faire les choses me semble une super idée pour ne pas se lasser.

« Il faut de l'énergie, de la générosité et de la discipline pour être immanquablement heureux »

5. Découvrir votre tendance

Je te mets le lien du test en ligne pour découvrir votre tendance, cela te donnera une base pour définir ce dont tu as besoin pour avancer. C’est seulement en anglais hélas…

GR a écrit un livre complet sur « The Four tendencies », dans ma liste d’achats sur Amazon :

 6. Créer une routine du matin et/ou du soir. 

En faisant un peu chaque jour, tu peux obtenir beaucoup et faire des progrès.

Une routine c’est un benefice car cela ne demande plus d’effort de décision, tu prends une decision et tu t’y tiens. Avec les outils selon ta tendance (voire plus haut: Obliger, Upholder, Rebel ou Questioner)

Cela peut être à propose de ton choix de petit déjeuner, de l’heure du réveil, du sport pratiqué, du lieu de ta pause déjeuner pour tous les jours ou pour un jour particulier, les possibilités sont infinies. Tu te crées ton planning et tu sais ce qui doit se passer. Ton calendrier devient ton guide, il peut même t’envoyer des rappels comme ta meilleure amie qui t’attends au café!

Je te donne quelques unes de mes routines pour t’inspirer si besoin:

  • le sport le matin, une habitude et même un besoin pour moi, je me tiens à 5 fois au minimum. C’est majoritairement des seances de yoga (voire mon article sur mes chaines de yoga préférées sur Youtube ici)
  • lire des histoires à ma fille le soir entre 19h30 et 20h. C’est dans mon calendrier, c’est notre moment mère-fille que je respecte autant pour elle car elle adore que pour moi car cela me rapproche de son monde.
  • le thé du matin toujours préparé dans mon thermos pour la matinée au bureau

«Quand nous changeons nos habitudes, nous changeons nos vies. »

7. Sourire

C’est contagieux et nous rend heureux. Mon moto depuis toujours.

C’est scientifiquement prouvé que sourire déclenche les hormones du bien-être, c’est comme prendre des complements alimentaires, cela aide à garder la forme!

«C'est important d'être gentil avec tout le monde. »

8. S’amuser

Le jeu revient sous plusieurs formes dans les livres et cela me parait un point capitale dans notre niveau de bonheur au quotidien. Cela s’applique au travail où l’humour est toujours un plus dans une journée stressante mais aussi à la maison avec les enfants.

9. Ne pas s’attendre à ce que les autres sachent ce que nous voulons

Ce principe me fait penser à un des piliers du livre « Les Quatre Accords Toltèques » (un livre essentiel au développement personnel selon moi) « Ne pas faire pas de suppositions ».

Les bouddhistes croient aussi que pour atteindre l’illumination, il est primordial d’accepter les choses telles qu’elles sont au lieu de vouloir les changer. En effet, le bonheur se trouve en nous et nous sommes les maitres de notre bonheur. Attendre que tes proches t’apportent ce que tu veux, ce qui te rendrait heureux n’est pas une solution.

Ne perds pas de temps à attendre et devient le héros de ta vie en mieux.

10. Agir comme on veux se sentir

J’ai adoré ce principe car il rejoint beaucoup mon histoire d’amour avec le yoga.

Se concentrer sur le ressenti, sur ce que notre corps ressent, cela nous recentre sur l’instant present. Rechercher ce que l’on veux sentir demande aussi d’être plus précis que de dire « j’aimerais perdre du poids » ou « j’aimerais un nouveau travail ». Quel effet recherches-tu? Quelle sensation devra t’apporter ce changement?

Canalise ton énergie sur ce que tu as a envie de vivre et de ressentir.

"Je devrais poursuivre seulement ces habitudes qui me feraient sentir plus libre et plus fort."

Les outils ci-dessus sont pour moi essentiel mais comme GR le dit si bien, nous sommes tous uniques et ce qui est important pour moi l’est peut-être moins voire pas du tout pour toi.

Alors maintenant je t’invite à prendre le temps de trouver tes propres outils pour trouver le bonheur et créer les habitudes qui te rendront plus heureux.

Pour ceux qui aime les listes toute prêtes, il y a « Les 7 essentiels » (extrait du livre Better than Before):

  1. Manger et boire plus sainement (moins du sucre, plus de légumes, moins d'alcool)
  2. Faire de l’exercice régulièrement
  3. Économiser
  4. Se reposer, se détendre et profiter de la vie
  5. Accomplir plus, prendre des decision et des actions (pratiquer un instrument, travailler sans interruption, apprendre une langue, tenir un blog)
  6. Simplifier, nettoyer et organiser (faire le lit, classer régulièrement, mettre les clés au même endroit, recycler)
  7. Entretenir des relations plus profondes - avec les autres, avec Dieu,…

Vous avez deja lu ces livres et bien j’ai pensé à vous…

Si vous parlez anglais - GR a un podcast alors si vous avez envie de découvrir toujours plus d'idées et de conseils pour rendre votre vie plus heureuse. Allez y !

https://gretchenrubin.com/podcasts/

Vous ne parlez pas anglais - alors je vous conseille le podcast de Clotilde…

Je trouve son style très similaire. Change ma vie est un podcast qui vous donne des outils pour votre esprit. Au fil des épisodes, nous allons parler de nos vies intérieures, du pouvoir stupéfiant de nos pensées, et de comment on fait pour se sentir vraiment bien.

https://www.changemavie.com

En espérant que cela vous aidera a vous lancer dans votre propre projet Bonheur!

 

Credit Photo: Chloe Si @myuniverse_chloe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu