Comment avoir confiance en soi?

confiance en soi

Confiance en soi

Vous arrive t-il de penser « Je ne suis pas assez … »?

Ou encore vous reconnaissez-vous dans les situation suivantes : 

 – vouloir faire certaines activités mais n’oser pas

– chercher a être reconnue par les autres

– vous comparer

– vous dévaloriser

– rêver d’un projet mais ne le commencer jamais. ( Si c’est le cas, commencer par lire mon autre post ici. Vous trouverez des conseils pour éviter de proscratiner.

Soyons honnête, si je ne le dis plus aussi souvent, il m’arrive encore d’agir de la sorte, en me « dévalorisant »… L’estime de soi s’alimente tous les jours selon moi. Alors si vous doutez de vous et de vos competences, sachez que je suis passé par là, j’ai eu une période où tout me semblait être hors de portée. 

Alors me direz-vous comment avoir confiance en soi?

Je vais vous donner mes conseils et cela va vous paraitre surement simple, mais c’est un travail de tous les jours.

Alors on commence dès aujourd’hui en répondant aux questions suivantes :

confiance en soi

Avoir confiance en soi

Vous êtes vous deja demandé qui considérez vous comme super confiant. Il se peut que ce soit cette fille au bureau qui a eu une promotion et à qui tout réussit, ou celui qui a eu le courage de lancer son projet. On associe souvent la confiance en soi avec la réussite et le fait que rien ne peut perturber ces personnes.

Les personnes que nous définissons comme confiantes sont souvent celles qui se sont fixés des objectifs et ont tout mis en place pour les atteindre. Ce sont aussi ces gens qui savent gérer les moments difficiles et apprécier les bons.

La confiance en soi c’est accepter d’échouer, d’être mis au défi, d’avoir de mauvaises journées, de ne pas avoir de retour immédiat de nos efforts mais aussi profiter à 100% lorsque les choses vont bien!

Question N°1 : Qui êtes-vous?

Faire une liste de vos points forts et de vos faiblesses

La confiance est une croyance qui repose sur la connaissance de vos forces et de vos faiblesses. 

Cela peut sembler facile mais cela ne l’est pas pour tout le monde. En plus de vous connaitre, il est important d’accepter vos qualités et vos défauts au quotidien et savoir s’en accommoder.

Avoir confiance en soi demande une analyse OBJECTIVE de ses qualités et de ses défauts. Demander à une amie (pas trop proche de préférence) de vous aider.

Ecrivez votre histoire ce qui fait de vous un être unique. Racontez cette histoire plusieurs fois pour prendre conscience de ce que vous avez vécu, de ce que vous avez plus ou moins réussi, de ce que vous êtes devenu aujourd’hui. Plus vous vous approprierez votre histoire, plus vous serez à même de prendre des decisions facilement. Vous aurez aussi moins besoin de vous justifier, vous saurez qui vous êtes.

Un point à preciser : lister vos qualités d’être et d’avoir. Vous êtes timide mais vous avez des amies sur qui vous pouvez compter. Vous êtes organisée. Vous avez du mal à commencer une activité. Différencier ces deux notions en vous rappelant que ce que nous faisons définit qui nous sommes mais que nous ne sommes pas non plus entièrement ce que nous faisons. Nous évoluons à chaque moment dans l’être et dans l’avoir.

C’est un exercice qu’il faut faire régulièrement, je dirais tous les 3 mois ou plus selon votre activité.

Question N°2 : Qu’est-ce que vous aimez faire?

Vos envies/projets vont tôt ou tard susciter des choses qui vous plairont moins ou qui vous feront peur… Il faut se preparer à passer ces moments. Ce que vous aimer le plus faire doit vous motiver à faire les taches plus ingrates. 

Les fous de cuisine le savent, il va y avoir beaucoup de vaisselles mais le plaisir de cuisiner et de réaliser des recettes incroyables les motivent 

Apprenez à voir en même temps le verre à moitié vide et le verre à moitié plein. Mettre une priorité sur les activités qui nous font du bien est primordiale pour notre moral et pour notre relation aux autres, je me sens mieux et je suis plus disponible avec ma fille quand j’ai fait mon sport, que la maison est rangée et que je peux être à 100% avec elle. Avoir conscience de ce que nous aimons faire nous aide aussi à donner la priorité à ce qui compte.

Quand vous vous sentez en baisse de confiance, trouver aussi des activités à « effet instantané » comme une chanson « mood boost », un parfum « qui fait tout oublier », un encas « remontant » et quand une difficulté se présente, ce seront vos batteries de secours en cas de baisse d’énergie et vos armes face aux difficultés.

Question N°3 : Quand vous sentez-vous bien?

Se sentir bien est le debut de la confiance en soi. Quand on se sent bien dans son corps et dans sa tete, on a de plus grande chance d’avoir confiance en soi.

Pour cela, je vous propose plusieurs petites astuces :

Arreter la comparaison 

Parfois on recherche à être légitime vis-à-vis du monde, on essaie de suivre des « règles » ou à être conforme à ce que l’on définit comme « normal ». Il y a beaucoup de situations où vous ne vous considérez pas assez « bien », et cela c’est parce que vous vous comparer.

Se comparer est une forme de séparation. Vous jugez quelqu’un de bien ou de mauvais, de plus ou moins ceci ou cela … autrement dit, vous interprétez le verre à moitié vide ou bien à moitié plein. 

Quand vous vous comparez :

  • vous créez un écart entre vous et les autre
  • vous faites une déclaration basée sur votre perception du monde et vos croyances souvent limitantes
  • vous êtes dans votre tête et vous vous créez une histoire

Commencez à faire attention à vos pensées et essayez de moins, voire même de ne plus juger. Nous faisons des hypothèses, nous réfléchissons au pourquoi et au comment. Essayez petit à petit d’être conscient de toute pensée qui apparaît, vous vous rendrez vite compte que l’on porte un jugement à tant de choses autour de nous.

Au lieu de cette approche de jugement et de séparation, remplacez le bien ou le mal l’écoute et le calme.

Ralentir

Vous vous rendrez compte rapidement que toutes ces pensées vous prennent beaucoup de votre énergie.

Écoutez et ralentissez. On conseille la meditation pour cette raison, c’est un outil formidable pour arriver à prendre du recul sur ce qui se passe et diminuer le bruit de nos pensées incessantes. Si vous voulez essayer de méditer régulièrement, je vous conseille l’application Petit Bambou.

Commencer par faire plus de pauses. Prendre le temps de réfléchir aux points ci dessus est une première étape. Au quotidien, penser à noter ce qui se passe, vos pensées, vos idées, ce que vous ressentez. Soyez a l’écoute de vos sensations.

Je vous conseille des activités comme le yoga, la meditation, la marche en nature, le SUP, par exemple.

Etre consciente de ce qui se passe en moi m’a beaucoup aidé. J’ai ralenti et réussi à moins « réagir », ce qui se traduisait souvent par l’énervement ou les pleurs. Cela m’a servi dans mon travail, dans mon rôle de mère, face à ma famille…

meditation

Créer

Après avoir ralenti, il faut se mettre en action.

Créer est un excellent moyen de savoir ce que l’on sait faire et ce que l’on aime faire. Cela nous force à arrêter de rêvasser devant Instagram ou des series tele… Et oui, Internet et les médias sociaux ne comptent pas dans les activités créatives.

Cela peut être cuisiner, dessiner, marcher, apprendre une nouvelle langue, faire des photos..

Ces quelques conseils sont pour moi les points clefs pour bâtir la confiance en soi. 

Cela peut paraitre simple mais cela demande du temps d’introspection et du temps tout court aussi. Chaque étape demandera de réajuster vos qualités et vos valeurs. 

Pour aller plus loin :

Quelques livres qui vous aideront dans votre développement personnel :

Plus d’inspiration dans les derniers articles :

Laisser un commentaire