Eco sportswear

tenue de sport eco-responsable

Tenues de sport eco-responsables

Dans mon dernier article, je vous annonçais une selection de mes marques de « sport » préférées. 

Vu que je fais du yoga, j’avais commencé à lister pas mal de marques « eco-friendly » proposant de super leggings et brassieres assorties, adaptées pour des cours de fitness, danse, zumba, cross-fit ou running.

Vêtements de sport eco-responsables

Alors, j’ai commencé à aller sur tous les sites. Je recherchais des marques qui fabriquer avec des matières écologiques mais aussi qui offrent des styles intemporelles et tendances. 

Cela n’a pas été si facile et je vais vous expliquer pourquoi. Les marques s’affichent « sustainable » (beaucoup sont américaines) et surfent sur la vague.

Le problème se pose spécialement pour les vêtements de sport, car pour donner de l’élasticité et du confort, beaucoup de marques ont recours à l’élasthanne ou spandex (nom de marque Lycra). Malheureusement cette matière n’est pas écolo ! Les fabricants de tissus commencent à proposer des alternatives mais cela doit couter plus cher car je n’en ai pas trouvé.

Donc, ma longue liste est devenue de plus en plus courte quand j’ai écarté les marques ne spécifiant pas une certification Oeko-Tex (la police de la mode écologique) ou ne précisant pas l’origine de certaines matières comme l’elasthane.

En rédigeant cet article, je me suis rendu compte que pour vous, qui n’avait pas de formation de mode, choisir un vêtement qui soit respectueux de la planète peut paraitre compliqué! Et vous vous demandez surement comment reconnaitre un tissu écologique ou comment ne pas se faire avoir quand peu de marques ont des labels clairs comme dans les supermarchés?

Comment choisir de la mode eco-responsable?

Pour vous aider à sélectionner les meilleurs vêtements de sport, je vous mets plus bas un petit lexique des matières et de leur impact écologique. Je ferais un autre article plus complet si cela vous intéresse.

Ma selection « sportswear » eco-responsable

 Je vous présente 3 marques : une haut de gamme, une grand public et une européenne. J’ai vraiment fait le tri et sélectionné la crème de la crème. J’ai été très selective autant sur l’esthétique que sur les matières utilisés.

Il faut garder en tête que beaucoup de marques sont  « eco-responsable » car elles sont à la recherche des matières les plus respectueuses de l’environnement. Comme je l’entendais sur Green Dreamer, il faut aussi souligner que même si les marques ne sont pas à 100% écolos, des petits efforts sur le choix des matières et sur les procédés de fabrication sur des plus grosses marques sont des progrès à fort impact.

D’ailleurs, pour vous aussi, ne pensez pas que vos achats n’auront pas d’impact, chaque acte eco-responsable rend ce mouvement plus grand et plus visible.

VYAYAMA

A natural alternative to synthetic yoga wear

Cette marque new-yorkaise a un coté « luxe » dans son design et de par les matières nobles qu’elle utilise.

Leur souhait est de créer des vêtements en phase avec les valeurs du yoga. Un design intemporel et mode dans une démarche éthique et écologique.

Le nom de la marque vient d’un terme sanskrit qui signifie « mouvement ».

Leur site web

 

 

Les valeurs de la marque: non toxique, durable, doux pour la peau et fait de manière éthique.

Ce que j’ai aimé:

  • L’esthetique minimaliste parfait pour en faire des essentiels de votre garde-robe
  • La certification Oeko-tex Standard 100
  • Les matières autant luxueuses comme le cashmere que techniques avec le mélange Tencel/Elasthane
vyayama

GIRLFRIEND COLLECTIVE

Cette marque veut s’imposer comme leader sur le marché du legging et s’est positionné à des prix relativement bas (69$ un legging) pour encourager les femmes à choisir la qualité.

Chaque legging est fait de 25 bouteilles en plastiques recyclées à Taiwan et certifié par Oeko-Tex. Vous trouverez une super vidéo sur leur site où tout est expliqué (en anglais).

Leur site

girlfriend collective

La marque vient de s’associer avec Reformation (dont je vous parle ici, ma marque de robe!) et vient de sortir une nouvelle ligne en CUPRO.

Comme vous l’apprendrez plus bas, le Cupro est une matière douce et recyclé à partir des déchets produits dans la fabrication du coton classique. C’est grâce à l’ingéniosité d’ingénieurs textiles que l’on a réussi à reconvertir les fibres rejetées et les bouts de tissus coupés pour fabriquer tous les vêtements qui sont sur le marché. La fabrication de ce tissu demande aussi moins d’eau et cela c’est bon pour la planète.

Girlfriend a une démarche 100% développement durable et cela me plait!

 

Ce que j’ai aimé:

  • Le prix abordable pour des modèles classiques disponible dans des couleurs variées
  • La recherche d’une fabrication 100% écologique 
  • Les produits sont portés par des mannequins de différentes tailles (grandes, petites, minces ou non)
  • La clarté de leur site qui explique tout le processus de fabrication

PUREBYLUCE 

Marque inspirée par le voyage, sa cible est la femme sportive, consciente et sophistiquée. Chaque saison, ils travaillent avec des artistes locaux d’un pays d’inspiration pour créer des imprimés qui vous emmènent dans des voyages exotiques et sereins.

Chaque vêtement de sport est fabriqué à partir de matériaux européens durables, principalement l’ Econyl®. Cette fibre de polyamide est régénérée à partir de matériaux usés. Le tissu provient d’Italie et la production est effectuée au Portugal.

Ce que j’ai aimé:

  • Des styles proches des marques connus comme AloYoga ou Lululemon
  • Tout sera produit en Europe : une marque européenne (enfin!)
  • Un système sera mis au point pour reprendre les vieux vêtements. En échange de ces pièces, vous obtiendrez une remise

Comment choisir de la mode eco-responsable?

Dans cet article, je vous parlais des labels qui vous permettent d’être sure que les tissus sont fabriqués de manière écologiques. Pour que vous puissiez quand vous trouverez un vêtement de sport qui vous plait faire un choix eco-responsable.

Les tissus

Les fibres naturelles et artificielles sont fabriquées à partir de plantes quand les fibres synthétiques sont fabriqués à partir du pétrole.

  • des fibre naturelles, comme le coton et le lin 
  • des fibres artificielles comme la viscose ou le lyocell/tencel 
  • des fibres synthétiques comme le polyester

Attention! Les procédés de fabrications comme ceux de teintures peuvent être très polluants et c’est pour cela que le choix du tissu ne suffi pas, il faut souvent en savoir plus pour s’assurer qu’aucun produit chimique nocif n’a été utilisé pour donner une jolie couleur ou plus de douceur au tissu.

Alors lesquelles choisir?

Polyester recycléLe polyester recyclé est fabriqué de matières récupérées, notamment des résidus industriels de polyester et des bouteilles de plastique recyclées. La fabrication de ces fibres nécessite 75 % moins de pétrole brut que la fabrication de fibres vierges. 

Cupro : Fabriqué à base de récupération de fibres ultrafines et soyeuses qui adhèrent aux graines du cotonnier après avoir été égrené

Coton biologique : Cette fibre naturelle d’origine végétale si non biologique est une catastrophe pour l’environnement. En dehors des pesticides utilisés pour la culture de la plante elle-même, le blanchiment du coton se fait souvent avec du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome. C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir du coton bio et non traité lors de la fabrication du vêtement.

Lyocell : Aussi appelé Tencel® (marque déposée), est une fibre issue du bois d’eucalyptus (cellulose). Sa fabrication ne nécessite pas de solvants nocifs, ni polluants. C’est une matière eco-friendly et biodegradable.

Bambou : Les vêtements en bambou sont généralement présentés comme des textiles écologiques. Or ils sont souvent fabriqués en viscose de bambou, dont la fabrication est polluante. La transformation des fibres du bambou en viscose est chimique avec de la soude, sulfure d’hydrogène ou encore sulfure de carbone. Une bonne partie de ces produits sont rejetés dans la nature.

Modal: Fibre naturelle, elle est fabriquée à partir de la cellulose par une procédure chimique. Malgré la fabrication chimique, le modal provient entièrement d’une matière naturelle et la fabrication s’effectue en respectant l’environnement. Comparé aux matières purement naturelles, le modal est plus durable. Sa fabrication et sa transformation requièrent moins d’eau et d’énergie que le coton.

Vous trouverez beaucoup de vêtements de sport avec de l’elasthane aussi appelé spandex ou de son nom de marque Lycra.

***Elasthane/lycra/spandex : L’élasthane est une fibre synthétique, issue du polyuréthane. C’est donc une fibre chimique issue du pétrole qui se distingue par sa résistance élevée et sa grande élasticité. Malheureusement, très peu de marques ont choisi une alternative plus écologique pour rendre les vêtements confortables et élastiques.

Si cela vous intéresse, je pourrais étendre la liste à toutes les matières écologiques à choisir pour votre garde-robe eco-responsable.

Ce fut un article révélateur pour moi, car en cherchant et en lisant toutes les descriptions d’articles je ne trouvais quasiment pas de marques 100% eco-responsables… J’ai aussi réalisé aussi que même si une marque n’est pas 100% eco-responsable mais qu’elle utilise au moins un tissu biologique ou recyclé, c’est déjà un pas pour l’environnement!

Alors même si toute votre garde-robe n’est pas eco-responsable, à votre prochaine achat, pensez-y. Demandez-vous en quel tissu est mon vêtement? est-ce un tissu écologique?

Toutes les photos sont la propriété des marques ©Girlfriend ©Vyayama ©Purebyluce

Laisser un commentaire