Sans titre

meilleurs podcasts

Les podcasts à écouter

Un format audio où vous pouvez choisir parmi un choix incroyable de sujets, de formats (de 5 minutes à plus de 2 heures), des émissions qui existent déjà comme celle de votre radio ou de votre chaine TV préférée mais aussi des interviews inédits ou des monologues sur un theme précis.

Vous trouverez de nombreuses applications pour écouter des podcasts : Podcast sur Iphone ou bien Spotify, Soundcloud, Medium, Deezer, etc…

Bruce Mars
Photo by bruce mars on Unsplash

Ce que j’aime dans les podcasts :

  • un format facile pour vos trajets courts ou longs
  • apprendre à chaque écoute de nouvelles choses
  • découvrir de nouvelles personnes

Le role des podcasts

J’ai découvert les podcasts il y a 2 ans via Melissa Ambrosini et je ne me lasse toujours pas de ses interviews où je découvre et j’apprends sur le bien-être, le développement personnel et bien d’autres choses.

J’écoute mes podcasts sur le chemin du travail dans ma voiture à l’aller cela me motive et m’ouvre l’esprit et au retour j’essaie de trouver un sujet qui me vide l’esprit ( ou si le sujet du matin m’avait plu, je continue).

Comme je travaille en anglais, cela m’a toujours été facile de suivre des podcasts en anglais, et l’offre était beaucoup plus vaste au debut. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de podcasts en français et c’est super! 

Mes podcasts préférés

La liste ci-dessous comprend les podcast que j’apprécie et écoute très régulièrement. J’ai une longue liste de podcasts que j’écoute moins souvent mais que j’aime aussi, plus bas pour la liste détaillée.

podcast-The Melissa Ambrosini Show

Le sujet: la santé, l’amour (les relations humaines) et l’abondance financière.

Le format: Des interviews d’une durée entre 40 minutes et 1 heure

Mon épisode préférée:

The Most Overlooked Secret For Sexy Skin With Jasmina Aganovic

The Melissa Ambrosini Show

Melissa est une personnalité australienne reconnue, auteur à succès de « Mastering Your Mean Girl » et « Open Wide ». Nommée « gourou du développement personnel» par le magazine Elle Australie, sa mission est de nous inspirer à créer la vie la plus saine, pleine d’amour et de sens possible. Chaque épisode, Melissa vous apporte des interviews inspirantes avec des experts du monde entier.

Les invités ont le temps de répondre et développent suivant des thèmes précis. Ils viennent souvent de milieu medical ou para-medical pour discuter de leurs conseils pour être en meilleure santé. Pour discuter d’amour et de confiance en soi, des coachs, des artistes, des entrepreneurs seront conviés. 

Melissa recherche des personnes compétentes pour traiter de sujets qui touchent les femmes : les hormones, les relations de couple, la maternité ou la minceur.

J’ai acheté beaucoup de livres de personnes qu’elle a interviewé et j’ai toujours été ravie. Par example, j’ai lu «The Breakthrough Experience » après How To Solve All Your Problems With Dr John Demartini.

J’adore les questions qu’elle pose pour en savoir plus sur la routine matinale des gens.

Melissa a ajouté dernièrement des formats plus courts appelés Monday motivation où elle traite d’un sujet sous forme de monologue souvent méditatif. 

Pour moi, c’est sans aucun doute ma référence.

C’est le podcast que j’écoute depuis le debut, je pense que je les ai tous entendu!

J’ai de suite adoré les questions que Melissa posaient à ces invités et le fait de découvrir leur parcours et leurs connaissances.

podcast-the school of greatness

Le sujet: le business, les relations humaines, l’entrepreunariat, la motivation et la santé aussi.

Le format: Des interviews d’une durée entre 40 minutes et 1 heure

Mon épisode préférée:

Conscious Parenting with Dr. Shefali

The School of Greatness

Depuis son lancement en 2013, ce podcast est rapidement devenu l’un des podcasts Business & Self-Development les mieux notés sur iTunes.

Lewis Howe est un ancien athlète de haut niveau qui s’est reconverti en entrepreneur pour fonder The School of Greatness. Cette école a pour but de partager des histoires inspirantes, des esprits d’affaires brillants, des athlètes de classe mondiale et des célébrités influentes pour vous aider à découvrir ce qui rend les gens grands.

Ce podcast est très orienté entrepreunariat mais les invités viennent de tous les horizons : des auteurs à succès de développement personnel comme Tony Robbins ou René Brown, des sportifs de haut niveau avec Novak Djokovic ou des stars du marketing en ligne comme Gary Vaynerchuk. Lewis cherche à donner des outils aux personnes souhaitant vivre de leur rêve. Les invités racontent donc comment ils ont réussi à être où ils en sont aujourd’hui et partagent leurs conseils pour devenir le meilleur et le rester.

Avec plus de 600 episodes, je suis heureuse de vous annoncer que Lewis vient juste de mettre en ligne des resumés des meilleures episodes. Alors on fonce télécharger High Performance Habits from Master Coaches pour apprendre des meilleurs!

On y parle des meilleures conditions pour atteindre ses objectifs mais aussi comment les invités ont dépassé les difficultés que la vie a semé sur leur chemin. J’aime écoute les parcours pas toujours faciles des invités et m’inspirer d’eux dans mon quotidien.

Le sport a une place importante dans le podcast, selon Lewis, le sport et la santé sont indispensables pour prospérer. 

Quand j’ai du choisir mes épisodes préférés, j’ai revu tant de conversations que j’aimerais entendre à nouveau, car toutes ont quelque chose à m’apporter. Je suis sure que je retiendrais une nouvelle leçon en les écoutant aujourd’hui. 

podcast-generation xx

Le sujet: les femmes et l’entrepreunariat

Le format: Des interviews d’une durée entre 30 minutes et 1 heure

Mon épisode préférée:

Mathilde Lacombe, co-fondatrice de Birchbox et créatrice du blog « La Vie en Blonde »

Géneration XX

Je suis très contente de pouvoir parler de podcasts en français. J’essaie toujours d’en écouter pour voir si le format et le contenu peut me plaire et m’intéresser. Et là, c’est JACKPOT!  Ce podcast m’a de suite plu à travers ces histoires de femmes toutes différentes et en plus, j’adore la voie de Siham Jibril, son hôte.

C’est un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents. Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes. 

Les thèmes varient au grès des invités mais toujours en gardant à l’esprit qu’on parle de femmes entrepreneurs et de leur projets. Cela va de problématiques comme la place de la femme dans la société ou les difficultés que nous rencontrons pour monter une entreprise. 

Découvrir le parcours de ces femmes qui ont fondé des sociétés plus ou moins connues, je trouve cela genial. C’est souvent surprenant et motivant de connaitre le risques et les étapes qui mènent au succès.

Les conversations sont personnelles et on a l’impression d’écouter deux amies qui se retrouvent. Elles discutent de leur choix de vie, de leur moments difficiles, des gens qui les entourent… Beaucoup de bienveillance dans les questions et l’envie de partager les experiences qui peuvent servir aux auditrices.

Les autres podcasts

En français:

En anglais:

Plus d’inspiration dans les derniers articles :

Laisser un commentaire