Sans titre

mode eco responsable

Shopping eco-responsable

Je recherche à diminuer mon impact sur la planète et donc à protéger l’environnement le plus possible. 

Je suis loin du « zéro waste » mais je fais de mon mieux pour reduire mes déchets. 

Avant tout, je suis attentive à ce que j’achete comme j’en avais déjà parle dans le premier article de la série BE GREEN ici.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler mode et de vous partager mes coups de coeur de marques qui sont eco-responsables, majoritairement écologiques car c’est le critère qui est pour moi le plus important.

J’adore la mode et en plus de par ma curiosité ,j’adore chercher des options eco-responsables.

Des boutiques en Suisse

J’aimerais avoir plus de boutiques autour de moi pour pouvoir voir les produits, si vous connaissez des bonnes adresses autour de Genève, contactez-moi ou listez les en commentaires!

Quality

Quand on cherche un vêtement ou un accessoire, on pense 3P :

  1. PLANETE – On opte pour des matières naturelles et qui respectent la nature. Cela va des matières recyclées, aux vêtements de seconde main ou bien-sur des matières certifiées GOTS, OEKO TEX… pour plus de détails sur les matières eco-responsable c’est ici.

  2. PRODUCTION -on regarde la provenance et préfère une production locale pour éviter les transports polluants. Je vis en suisse alors j’essaie de ne pas acheter des vêtements du 4 coins du monde. Dommage que je n’habite pas en Australie car les marques eco-responsables sont plus  nombreuses là-bas surtout pour l’été.

  3. PERSONNE – Qui a fait vos vêtements ? Vous avez surement deja vu la campagne « Who has made my clothes? » où les marques montrent quelles sont les personnes qui produisent les vêtements que vous allez porter. On choisit aussi les entreprises qui en plus de respecter la planète, respecte ses employés! Aussi souvent, j’essaie de soutenir les petites structures au lieu de choisir le coton bio H&M. Soutenir les petites marques est un geste qui compte pour ses hommes et femmes qui contribuent à un monde meilleur.

La sélection du mois

Je vous livre ici des marques pointus pour vous montrer que la mode écolo n’a rien a envié au grandes chaines de la fast fashion.

Je ferais une sélection Basic et Enfant le mois prochain. Il me tarde déjà de vous partager ces marques!!

J’espère que cela vous donnera envie d’ajouter des pièces de qualité et respectueuses de l’environnement à votre garde-robe.

La robe pour les grands événements

AMUR

J’ai découvert cette marque sur Maison de Mode, un site en ligne américain de marques haut de gamme eco-responsables.

AMUR est une marque créée à New York née du concept selon lequel le grand style ne doit pas se faire au détriment de notre environnement. Le design peut trouver un équilibre entre la beauté et les bonnes intentions. Le nom de la marque transcrit en français traduit leur approche : une utilisation consciente des ressources (A Mindful Use of Resources)

J’ai de suite craqué pour les robes AMUR, avec des tissus de qualité et des coupes féminines, les détails de volants ou de plissés attirent l’attention. Les prix sont plutôt chers (400$ au minimum) mais un bon plan est d’attendre les soldes!

REFORMATION

La marque qui selon moi est la plus « fashion » et « eco-responsable ».

Sa mission est de proposer des silhouettes intemporelles qui célèbrent la figure féminine. Le processus de conception commence en pensant à ce que les femmes veulent vraiment porter en ce moment. Ils recherchent les tissus les plus beaux et les plus durables possibles pour donner vie à des créations souvent disponibles en plusieurs couleurs. Les imprimes et tissus sont les mêmes pour plusieurs modèles afin de maximiser la production et ils donnent l’indication de l’eau et de l’énergie économisées par style.

En effet, l’industrie textile est une grande consommatrice d’eau et polluante en plus, comme l’explique le documentaire True Cost dont je vous mets le trailer en fin d’article.

Leur collections est très connues pour leur robes mais aussi pour leur jeans. J’aime particulièrement leur tissu en coton et modal et suis complètement fan de leurs robes portefeuille.

Les prix sont variés, la robe à fleur ci-dessous est à 128$ et les robes ci dessus sont à 388$. Les frais d’envoi sont de 25$ et j’avoue que j’ai la chance d’aller régulièrement à New York pour aller visiter leur boutique de Soho. 

Le documentaire

The True Cost est sortie en 2015 et a été un déclencheur dans l’évolution des mentalités à propos de la mode. Quand on la regardait à la maison, je pense que la réalité des faits m’a tellement frappé que je ne suis plus rentré dans un H&M et autre magasin de fast fashion depuis.

Cela concerne les vêtements que nous portons, les gens qui les fabriquent et l’impact que l’industrie a sur notre monde. Le prix des vêtements a diminué depuis des décennies, tandis que les coûts humains et environnementaux ont augmenté de façon spectaculaire. The True Cost est un film documentaire révolutionnaire qui retrace le rideau de l’histoire inédite et nous demande de réfléchir : qui paie vraiment le prix de nos vêtements?

Tourné dans les pays du monde entier, des podiums les plus brillants aux bidonvilles les plus sombres, et mettant en lumière les principaux influenceurs du monde, dont Stella McCartney et Livia Firth. 

J’espère que cet article vous aura inspiré à bien regarder les étiquettes et à choisir des marques qui respectent les 3P.

Laisser un commentaire