Yin Yoga

yin yoga

Que fais-tu pour te sentir bien? Quand cela va moins bien, as-tu un outil pour garder le moral et sourire à nouveau?

Le Yoga et moi

J’ai deja beaucoup parle de Yoga sur le blog, ici ou encore ici. J’ai écris un article en anglais en 2016 sur ce que le yoga peut changer dans la vie.

En effet, le yoga a été pour moi la clef pour me sortir de l’anorexie et avoir une relation harmonieuse avec mon corps. La pratique régulière de yoga m’a aidé à ralentir le flot de pensées negatives, à reprendre confiance en moi et à valoriser les sensations plus que l’apparence.

Je sais que paraitre est très important dans notre société et je suis la première à apprécier l’esthétique dans beaucoup de domaines. Mais le fait d’avoir expérimenter le bien-être par le yoga a changé les choses.

Le yoga est l’union du corps et de l’esprit.

Aussi selon le type de yoga pratiqué, vous pouvez éprouver plus de calme, plus d’énergie, de concentration et d’attention. Tout cela pour vous, rien que pour vous. Tout cela dans l’instant mais surtout à plus long terme.

Je ne suis pas prof de yoga, j’en fais à la maison depuis maintenant 3 ans et j’ai conscience de ce que cela m’a apporté en dehors du tapis de yoga. Je me suis vue changer et devenir maître de mes emotions et de mes reactions face aux événements. 

On vit tous des événements personnels et professionnels qui nous affectent. On réagit souvent trop vite face à des mots ou des gestes. On interprète les pensées de l’autre, ou parfois on cherche trop à comprendre et expliquer.

Et si vous faites partie de ces gens un peu plus sensibles que les autres (Indigos, welcome!) les larmes montent vite et le coeur s’emballe souvent.

On le sait bien, la vie engendre beaucoup de STRESS. 

Le stress est un mot qui revient tellement dans la société d’aujourd’hui, je dirais meme que c’est le nouveau mal de notre siècle et si on en croit les chercheurs c’est le déclencheur de bien des maladies.

Hélas, je fais partie de ces personnes qui stressaient facilement et pourtant j’ai réussi à vaincre ce mal.

feelings will come and go

Ce que m’a apporté le yoga 

J’aimerais porter un message à celles qui me lisent et leur dire qu’avec une pratique régulière d’activité telle que le yoga, le stress diminue petit à petit. Il s’efface peu à peu pour faire place à des pensées positives et de grandes respirations.

Le yoga m’a ouvert des portes et je continue de découvrir tout ce qui gravite autour de cette philosophie de vie : la pratique du yoga qui vous accompagnent et évolue avec vous, la meditation, le pranayama ou respiration, l’ayurveda et les chakras ou canaux d’énergie qui traversent notre corps…

Vous commencerez par ce qui vous semble en phase avec votre besoin, je vous laisse choisir car il existe différents types de yoga selon vos besoins ou envies :

  • Ashtanga : la base

  • Vinyasa : le « flow »

  • Bikram : le chaud

  • Iyengar : l’aligné

  • Nidra : le relaxant

  • Yin : le passif

Yin Yoga

Aujourd’hui je voulais vous presenter le Yin ou le yoga du laisser aller.

Le principe du Yin est de tenir des positions pendant un long moment, environ 2 minutes soit une dizaine de respiration lente et laisser agir la gravité. Vous ne devez pas forcer, vous ne devez pas avoir de douleurs. Le Yin est un yoga doux, calme, méditatif et c’est surement là la difficulté.

J’ai commencé les seances de Yin tardivement car je pense qu’il faut avoir vu les effets bénéfiques du yoga d’abord. Ensuite il faut avoir conscience des bienfaits de la lenteur et de la meditation pour s’y essayer totalement.

Ce que j’aime dans le Yin Yoga

  • Detente musculaire
  • Detente spirituelle ou l’aspect méditatif 

Les bénéfices du Yin Yoga 

  • Etirements doux
  • Respiration approfondie
  • Concentration sur le ressenti

Les chaines YouTube que je conseille

BohoBeautiful

Ne vous laissez pas influencer par la souplesse et le style de Juliana, elle et son mari sont des personnes au grand coeur.

Leur chaine a plusieurs thématiques et leur cours de Yoga/Fitness pourra être un debut pour celles qui veulent commencer une pratique de yoga. Aussi les cours sont cours, souvent 20-25 minutes, parfois sous forme de « workout » que vous pouvez intégrer dans vos programmes de sport facilement. 

Mais le bénéfice du yoga est bien ailleurs et c’est pour cela que la chaine comprend aussi des vidéos de méditation et de Yin Yoga. 

Les vidéos sont filmés dans des lieux magnifiques, un peu partout mais majoritairement en Asie ou Amérique. Cela fait rêver.

Yoga with Kassandra

Il y a plus de 40 cours de Yin yoga avec des variantes pour le haut du corps, des thématiques propres à la philosophie du yoga comme la séance « sacral chakra yin » que je vous mets ci-dessous.

Les cours de Kassandra sont plus longs, ils durent environ 45 minutes voire une heure. Beaucoup de lenteurs, des profondes respirations…prenez le temps de voir le résultat. J’ai beaucoup progressé en souplesse aussi grâce à ses cours qui mêlent Vinyasa et Yin yoga.

Plus d’inspiration dans les derniers articles :

Laisser un commentaire