Huiles essentielles

Une nouvelle série d’articles à venir sur le blog et cela grâce à DoTERRA. Vous apprendrez pourquoi les huiles essentielles sont des cadeaux de la Terre :

  • pour préserver notre immunité,
  • pour relâcher nos tensions physiques,
  • pour lutter contre le stress.

Apprenons ensemble à prendre soin de nous et de notre famille.

Huiles essentielles

Lutter contre le stress

Je vous partage tout d’abord qu’est le bien-être émotionnel : Comment le stress agit sur nous? Qu’est-ce que la boucle de rétroaction émotionnel? Comment gérer ses émotions? Pourquoi les huiles essentielles sont un outil idéal contre le stress et les traumas?

Faire partie de DoTerra

J’ai visionné plus de 5 heures de contenu et parfois les explications scientifiques étaient complexes et je les ai écouté plusieurs fois pour pouvoir vous les transmettre le mieux possible.

Cela m’a apporté un tel enthousiasme d’apprendre ou d’entendre à nouveau tous les bénéfices que les huiles essentielles DoTerra et les produits complémentaires peuvent nous apporter au quotidien. 

Et surtout de savoir que je fais partie de cette chaîne humaine qui soutient le bien-être et la santé, depuis les hommes et femmes qui cultivent, récoltent et traitent les plantes jusqu’aux personnes qui créent autour d’elles des communautés de partage des huiles essentielles. 

Cette chaîne unique nous permet de prendre le contrôle de sa santé de notre corps et de notre esprit mais aussi de créer un lien social avant et après la fabrication des huiles essentielles.

J’espère que vous serez aussi enthousiaste que moi à la lecture de ces précisions sur pourquoi et comment les huiles essentielles DoTerra sont un don de la Terre (ce qui est littéralement le nom de la marque)

“On est tous stressés”

Nous allons voir comment nous pouvons prendre le contrôle de notre bien-être émotionnel ou plus simplement, lutter contre le stress!

Voila les points abordés:

  • Comment le stress agit sur nous?
  • Qu’est-ce que la boucle de rétroaction émotionnel?
  • Comment gérer ses emotions?
  • Pourquoi les huiles essentielles sont un outil idéal contre le stress et les traumas?
  • Qu’est ce que le melange ADAPTIV ? Pourquoi est il efficace?

Attention, ces informations sont valables uniquement pour des huiles de Certification Thérapeutique de Pure Grade (CTPG)!

etre heureux

Comment le stress agit sur nous?

Personne n’est épargné par le stress, c’est une réponse normal de notre corps face à des événements externes ou internes perçus comme un danger.  Ce qui se passe dans notre cerveau en cas de stress est illustré par une boucle de rétroaction : 

Stimuli   ->   Emotion   ->   Réponse physique

Cette boucle émotionnelle est un cycle qui illustre comment le corps réagit face à une ou plusieurs informations reçus par les sens : odorat, vue, toucher, goût et audition. Quand notre corps reçoit ces informations « input », il cherche à les comprendre, à leur donner un sens, notre cerveau crée alors une réponse (consciente ou inconsciente).

Ce qui se passe dans notre cerveau ne reste pas dans notre cerveau, notre cerveau et notre corps sont interreliés. Nos émotions et nos humeurs affectent notre corps à chaque instant.

Si notre cerveau classe une information sensorielle dans la case non-plaisant ou stressant ,les neurotransmetteurs vont générer des hormones tel que le cortisol.

Et si ses pensées deviennent régulières la boucle continue de s’activer, mettant notre corps en “stress” constant, dopé au cortisol. Lorsque le cortisol est relâchée trop longtemps et trop souvent, cela engendre des dérèglements et se manifeste par:

  • une fatigue, 
  • une irritabilité, 
  • des tensions au niveau de la tête, 
  • des problèmes digestifs, 
  • des problèmes de sommeil, 
  • Un gain de poids,
  • des problèmes hormonaux

Comment gérer ses emotions?

Une émotion négative entraîne une réaction dans notre corps et souvent ce sont des tensions dans nos tissus, ces tensions créant un corps moins flexibles, un corps qui se reposera moins facilement et qui donc récupère moins bien. 

Une des solutions est de chercher à savoir de ce qui nous creer des tensions mentales et physiques afin de stopper la boucle de rétroaction émotionnelle. Quand on sait identifier le “déclencheur”, on va pouvoir adapter notre réponse. Pour cela, il est bon d’être plus présent à ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit. Devenir conscient de nos pensées et de nos tensions est un travail qui se fait par des activités de pleine conscience tel que le yoga et la méditation par exemple.

Que pouvons nous faire pour soutenir notre bien-être émotionnel?

Nous avons longtemps cru que nos gènes définissaient notre identité à vie, par l’épigénétique, il a été démontré que les gènes sont modifiés par nos actions et que cela impactait même les gènes de nos enfants.

Il est parfois plus facile de penser que nous n’avons pas le contrôle de nos émotions mais en fait nous pouvons contrôler nos émotions et stopper cette boucle de rétroaction émotionnelle.

L’ADN est trouvé dans tout notre corps, il donne des informations que notre corps exprime: c’est notre “Nature” comme par exemple avoir les cheveux frisés. L’épigénétique représente comment et quand l’ADN s’exprime : c’est notre Comportement “Nurture” par exemple comment lisser ses cheveux. Nous pouvons donc influencer notre ADN grâce à notre comportement.

Cette grande découverte ajoute un élément à la maniere dont nous pouvons optimiser notre santé, avoir des habitudes qui diminuent notre stress va influencer notre “Nature” 

Le stress influence le cerveau et influence notre capacité à gérer nos systèmes internes, nous tombons plus facilement malade, nous avons des problèmes digestifs, cela reprends les effets d’un taux de cortisol trop haut abordé plus haut.

Mais notre santé physique influence aussi notre santé mental car un corps qui bouge se renforce, un corps bien nourri et reposé sait mieux vaincre les attaques.

Le stress agit sur notre santé mais nous pouvons par de bonnes habitudes limiter les dégâts : la pyramide de santé.

 

2 simples façons de prendre le contrôle de nos émotions :

  • Se supplémenter pour influencer la biochimie de notre cerveau et lui permettre de mieux réagir face au “stress”

Le Pack Life Long Vitality promeut l’énergie, la concentration, l’apaisement et le bien-être

MICROPLEX VMzTM : Compléments alimentaires multivitaminés et minérales, santé digestives, fonction immunitaire

ALPHACRSTM+:Antioxydant,développement cellulaire sain et longévité,plusd’énergie,moins d’inconfort, gestion du stress

xEO MEGATM : Acides gras oméga 3-6-9 et neuf huiles essentielles,bien-être corporel total,antioxydant;soutient la santé des os, du cœur et du cerveau

  • Utiliser l’Aromathérapie ou l’Olfactothérapie :

Méthode 1 : prendre une huile qui nous plait et mettre une goutte sur nos paumes, sentir cette huile dans nos mains en coupelle, prendre plusieurs respirations en pensant à une experience agréable. Cette méthode permet à notre cerveau d’associer l’odeur de cette huile à cette experience agréable.

Méthode 2 : choisir une huile spécifique selon le type de stress. Certaines huiles ont des composés chimiques qui vont aider notre corps à se détendre, d’autres à booster l’énergie. 

voir la roue chimique des huiles essentielles

Pourquoi les huiles essentielles sont un outil idéal contre le stress et les traumas?

Les odeurs influencent nos émotions. En effet, le système d’olfaction est directement relié au cerveau, tout d’abord par les tissus dans le nez qui détectent les molécules aromatiques, puis les cils vont capter cette odeur pour la transmettre au cerveau par un influx nerveux. L’information va directement au cerveau limbique celui qui régule les émotions et la mémoire, qui informe ensuite l’Amygdale en charge des réflexes et de la gestion des émotions, puis va au cortex préfrontal cortex celui qui est responsable de notre conduite et de nos prises de décision puis enfin à l’hypothalamus qui contrôle notre réponse autonome et nos hormones. On voit bien comment les arômes des huiles essentielles vont donc influencer nos émotions et nos réactions.

Il est aussi important de noter que ce qui est supprimé mentalement par le cerveau reste exprimé par le corps.

Un traumatisme, choc émotionnel faible ou fort, va engendrer une cascade de réactions chimiques, qui influencent notre corps, créant une trace. Il n’est pas rare qu’une blessure s’exprime plus tard, le corps à emmagasiner les informations du choc et les exprimera soit de façon immédiate, constante ou à retardement.

Les huiles essentielles sont un outil de choix pour 3 raisons :

  1. Simple à utiliser : par inhalation, diffusion ou par voie cutannée
  2. Rapide : les arômes influencent directement notre cerveau
  3. Pratique : on peut toujours avoir sur soi un roll-on

Qu’est ce que le melange ADAPTIV ? Pourquoi est il efficace?

Nous avons tous nos propres besoins émotionnels uniques. Comme déja mentionné, les huiles essentielles sont un outil pratique et efficace pour améliorer votre bien-être émotionnel. 

L’expérimentation est le meilleur moyen de découvrir ce qui fonctionne pour vous, mais la science fournit des preuves convaincantes que la façon dont l’arôme influence notre humeur n’est pas exclusivement individuelle. 

Formulé avec des quantités précises de nombreux arômes les plus profonds de la nature qui influencent l’humeur, Adaptiv peut être votre choix pour promouvoir les sentiments apaisants et exaltants dont vous avez besoin pour passer la journée.

Pour développer le mélange apaisant et édifiant parfait, tout commence par la science. Adaptiv ™ est un mélange exclusif de huit huiles essentielles qui favorise le bien-être émotionnel. La science des huiles essentielles derrière Adaptiv (tout le détail disponible ici

En huile pure, elle est merveilleuse en diffusion à n’importe quel moment de la journée pour apporter le calme et la paix interieure.

En roll-on, ou en dilution avec une huile vegetale neutre, elle s’utilise sur les poignets, la nuque et permet de l’emporter partout. Un petit coup de roll-on sur les paumes en cas de stress, 3 grandes respirations les mains en coupelle en dessous des yeux et l’effet est immediat.




8 HUILES – effet / arome / action

  1. LAVANDE – calmant / florale douce / favorise la relaxation et le sommeil
  2. NEROLI –  apaisant / floral sucré / apporte sérénité et douceur
  3. ORANGE – réjouissant / doux et sucré / aide à la motivation et au positivisme
  4. ROMARIN – vivifiant / frais herbacé / aide à la concentration et à la clarté d’esprit
  5. COPAIBA – relaxant / résineux / efficace contre les addictions et les douleurs
  6. MENTHE DOUCE – exaltant / doux mentholé / aide à la communication
  7. MAGNOLIA – enivrant / floral sucré / apporte sérénité et douceur
  8. SWEETGUM – rassurant / floral epicé / favorise le calme et le contentement

J’espère que cette série sur le bien-être émotionnel vous a appris combien nous pouvons agir pour lutter contre le stress omniprésent dans nos sociétés.

Fermer le menu

Reçois un bain sonore de 10 minutes pour une experience de lâcher-prise unique