Renforcer notre corps

Et voilà, le deuxième volet de cette série sur les bienfaits des huiles essentielles DoTerra. Il s’agit d’un sujet très prisé en ce moment: comment renforcer notre immunité?Je vous partage donc ce mois-ci : Qu’est ce que le système immunitaire? Comment il fonctionne? Que faire pour le renforcer? Pourquoi  le mélange Onguard est-il si efficace pour notre immunité et comment l’utiliser  au quotidien?

Ces informations vous aideront à prendre le contrôle de votre santé, en effet il est primordial de comprendre comment nous pouvons aider notre corps à devenir plus fort pour rester en bonne santé physique.

Avant tout, c’est quoi le système immunitaire et comment il fonctionne?

Pour faire simple, il existe 2 types de systèmes immunitaires :

  • Inné : la peau, les muqueuses, les poils…ce sont des barrières face aux attaques de l’environnement extérieur pour protéger notre système interne (nos organes vitaux) mais aussi des réponses non spécifique telle que l’inflammation.
  • Acquis ou Adaptatif : le plus complexe et spécialisé, il est compris des cellules spécialisées appelées lymphocytes.

Les cellules B forment le système humoral, il crée des anticorps, et ces anticorps évacuent les cellules pathogènes. Les cellules T composent le système cellulaire, il reconnaît les cellules infectées, éliminent ces cellules et les prends en charge ou les détruit. Ces cellules T doivent agir vite avant que les agents pathogènes ne se reproduisent et se répandent dans le corps.

A chaque fois que notre système immunitaire est attaqué, notre corps réagit par l’inflammation. L’inflammation est la création d’anticorps, c’est normal mais cela ne doit pas durer, c’est tout. Si l’inflammation dure, c’est là où les symptômes s’aggravent et que la maladie se déclare.

Que faire pour se renforcer ?

Un petit rappel des choses simples que nous pouvons faire pour nous protéger contre les attaques (bactéries, virus,…)

  1. Se laver les mains (souvent et correctement)
  2. Manger un régime varié avec des aliments complets et non transformés 
  3. Faire une activité physique régulière et modérée
  4. Dormir assez et profondément, au moins 7-8 heures par nuit
  5. Gérer son stress

Les points 2 à 4 permettent à notre corps de produire tout ce dont il a besoin pour pouvoir lutter rapidement et efficacement contre les attaques virales et infectieuses.

Quand au stress, on sait qu’il affaiblit notre système immunitaire. Quand il n’est pas géré, il affecte voire supprime notre réponse immunitaire. Manager son stress joue un rôle primordial pour renforcer son système immunitaire.

Quand nous sommes sous stress chronique, nos défenses immunitaires ne fonctionnent plus de façon optimale à cause des dérèglements hormonales  qu’il implique. J’en ai parlé dans l’article sur le bien-être émotionnel.

Le cycle de la réponse immunitaire

Face à une menace proche, notre corps réagit par une inflammation, c’est la réponse immunitaire normal, notre corps se défends.  Il existe 3 étapes dans la gestion de notre système immunitaire, c’est ce que l’on nomme le cycle de la réponse immunitaire:

  1.  Protéger : on considère cela comme la première réponse immunitaire, c’est par exemple mettre un manteau quand il fait froid, se laver les mains, appliquer une crème contre les rayons du soleil…
  2. Renforcer : afin de mieux répondre aux attaques, nous pouvons en plus des points mentionnés plus haut prendre des compléments alimentaires en cas de fatigue ou en cas de menaces saisonnières.
  3. Répondre : nous ne sommes plus dans la prévention dans ce cas mais dans le traitement de symptômes.

Afin d’aider notre corps à lutter contre ces attaques, les huiles essentielles vont venir prévenir, renforcer et répondre à ces attaques. Pour savoir comment choisir les huiles essentielles, je conseille de se reporter à votre livre de référence, pour moi Modern Essentials mais aussi d’utiliser la roue de la chimie.

Voici quelques exemples à utiliser dans la phase 1 et 2:

  1.  Protéger : On utilisera  les huiles essentielles comme PURIFY ou AIR pour purifier l’air et le mélange ONGUARD pour désinfecter les surfaces.
  2. Renforcer : On pourra intégrer les compléments alimentaires Life Long Vitality et certaines huiles essentielles telles que FRANKINCENSE (une goutte en interne par jour)

Qu’est ce que le mélange Onguard? Pourquoi est il efficace?

ONGUARD est une synergie ou un mélange d’huiles essentielles. Le fait de mélanger des huiles essentielles permet de multiplier les manières ou les voies de soutien immunitaire. 

“Le tout est plus grand que la somme des parties”

Une huile essentielle est composée de plusieurs dizaines voire au-delà d’une centaine de molécules thérapeutiques différentes – appelées aussi principes actifs. Prises séparément, les molécules actives d’une huile essentielle sont moins efficaces que lorsqu’elles sont utilisées dans leur ensemble au sein même de l’huile essentielle ou encore mieux en synergie!

ONGUARD contient les huiles suivantes :

  • Orange sauvage – dynamisant et antimicrobien
  • Romarin – soutient une fonction respiratoire saine
  • Clou de girofle – anti-infectieuse
  • Ecorce de cannelle – traditionnellement utilisé contre les infections
  • Eucalyptus -utilisé pour libérer la respiration

Elle maximise les effets des familles biochimiques : Aldéhydes, Alcools et Phénols

Chaque type de molécule a plusieurs actions thérapeutiques. Par exemple :

  • le linalol a des propriétés antimicrobiennes, hypotensives, antalgiques, relaxantes et antiseptiques ; 
  • le phenol est anti-bacterien à large spectre, antiviral et stimulant (hypertensive) ; 
  • l’acétate de linalyle est sédatif, anxiolytique, spasmolytique ; 
  • l’aldéhyde est anti-infectieuse puissante, antifongique et antiviral ; 

Si ces informations plus “techniques” vous intéresse, je vous invite à vous reporter au blog Science de Doterra ou à l’ebook “Chemistry Handbook”

https://media.doterra.com/us/en/ebooks/essential-oil-chemistry-handbook.pdf

Comment utiliser OnGuard au quotidien?

Ce mélange est l’un des meilleurs de doTERRA et peut être utilisé pour nettoyer les surfaces ménagères de votre maison. Lorsqu’il est diffusé, l’On Guard émet un arôme épicé qui est très énergisant et revigorant. Cette synergie agit sur les 3 points du cycle immunitaire : protéger, renforcer et répondre.

Comme toutes les huiles, il est bon d’utiliser OnGuard de façon consistante et de manière quotidienne.

Il existe toute une ligne de produits OnGuard pour nous faciliter la vie. J’utilise quotidiennement le concentré liquide, la lessive, les “drops” (1 goutte enrobée dans une bille), et l’huile essentielle évidemment!

OnGuard est parfait pour :

    • Premiers signes de refroidissement :
      • Prendre 2 à 3 gélules par jour ou 1 par jour en prévention
      • Diffuser : 4-6 gouttes dans le LUMO
      • Prendre 1 goutte d’HE dans 1 cuillère à café de miel
      • Appliquer le roll-on sous les pieds et le long de la colonne 2 à 3 fois ou 1 fois en prévention
    • Nettoyer les surfaces :
      •  Mélanger 2 cs de concentré liquide + 250ml d’eau + huiles essentielles pour accentuer l’effet nettoyant ou donner une senteur 
    • Nettoyer les mains :
        • Utiliser le spray désinfectant en dehors de chez vous
        • Se laver les mains avec le nettoyant main
    • Maux de gorge : 
        • utiliser les “bonbons” 
        • faire une gargarisation avec une goutte d’HE dans un petit verre d’eau 

J’espère que cet article vous a appris combien nous pouvons agir pour soutenir notre corps à devenir plus fort face aux attaques de l’environnement.

Fermer le menu

Reçois un bain sonore de 10 minutes pour une experience de lâcher-prise unique