+4178 691 7525 info@emlivelove.com

Une routine bien-être c’est quoi?

Une routine bien-être c’est quoi?

Tout d’abord, quand je parle de routine bien-être, j’englobe une approche holistique. Cela consiste à faire du sport, se bouger et prendre soin de soi, de son corps mais aussi se trouver des moments pour se détendre. Je considère aussi que le bien-être comprends une alimentation saine, tout en sachant se faire plaisir et passer du temps avec les gens qu’on aime. En gros, le bien-être c’est tout ce qui nous fait du bien! Avec pour concept la modération, un peu de tout avec modération. Je donne donc la priorité à toutes les choses qui sont bonnes à long terme pour notre santé!

Une routine bien-être c’est donc intégrer toutes ces choses qui nous font du bien au quotidien.

Quand on a une routine en place, on ne se pose plus de questions, on suit le planning qu’on a fixé avec soi-même.

Créer une routine bien-être permet donc de ne plus se retrouver le dimanche soir sans avoir pris les rendez-vous avec le coiffeur ou sans avoir fait de sport de la semaine ou sans avoir prise de pause déjeuner! Qui se reconnait là dedans??

Cela demande un peu de préparation mais ce qui semble souvent être compliquée, c’est de garder cette routine sur le long terme. Trouver la motivation semble être le problème numéro 1 quand on parle de mettre en place une routine bien-être.

Comment trouver la motivation? On va commencer tout simplement par se demander pourquoi on veut mettre en place une routine.

« La motivation vous sert de point de départ, les habitudes vous font continuer »

Jim Ryun

Pourquoi se créer une routine bien-être ?

Tout simplement car établir de bonnes habitudes permet de vivre pleinement, avec un maximum d’énergie et de sérénité à la fois. Cela nous désencombre aussi l’esprit, on se met en pilote automatique et parfois cela a du bon.

Pour faire simple et pratique, on va se baser sur les 5 points capitaux qui nous permettent d’être en bonne santé. En gros, quand on parle de :

  • Alimentation saine – 80% d’aliments frais et complets, on essaie d’éliminer ce qui est déjà transformé (oubliez ce qui est emballé et prêt à manger)
  • Exercices – Bouger chaque jour, cela peut aller de 20 minutes de marche à 1 heure complète de sport. 
  • Sommeil – Dormir au moins 7 heures et de préference le plus tôt possible, bien profondément.
  • Soin de soi – Soins du corps et du visage, se détendre, lire, se créer des moments où l’on se donne toute notre attention
  • Santé – Complements alimentaires, Check-up dentaire, du préventif pour ne pas tomber malade

Je sais la routine a mauvaise presse. On dit souvent que c’est une source d’ennui mais il faut aussi voir le coté positif de ces habitudes. Une routine nous permet de faire beaucoup plus que ce qu’on pensait pouvoir, juste en planifiant bien.

Les bénéfices de la routine

  • se libérer l’esprit car tout est prévu, plus besoin d’y penser
  • ne plus faire les choses au dernier moment
  • augmenter son énergie pour être plus créatif et proactif sur d’autres choses
  • permettre une progression dans ses activités répétées notamment au sport

Une bonne routine se crée avec des objectifs réalistes et des envies précises. On applique la fameuse règle SMART : Specifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste sur un Temps donné.

Par exemple pour moi, je souhaite avant tout être en bonne santé, mais c’est un peu trop vaste. Alors je me suis fixé plusieurs buts: 
– bouger quotidiennement (au moins 1 heure d’activité physique)
– une alimentation équilibré (avec un ration 30/30/40 de protéines, lipides et glucides), 
– utiliser le moins de produits toxiques possibles (avec des produits bio et les huiles essentielles). 
– diminuer mon stress et être plus dans le moment présent (par la méditation et la diffusion d’huiles essentielles)

La partie difficile pour moi c’est de prendre soin de moi, mettre en place une routine dans ce domaine est toujours un « work in progress ». C’est une de mes routines que je travaille toujours.

Mes routines du matin 

Alimentation

Je ne fais pas de vrai petit déjeuner. Je prends juste un fruit pour accompagner ma fille et je bois un thé ou une infusion, parfois un café. 

*Je bois beaucoup moins depuis que j’ai arrêté de travailler, c’est une habitude que je dois vraiment reprendre. Je me préparait toujours un grand verre d’eau tiède aromatisée (500ml) pour le trajet entre la maison et le boulot.

Exercice 

Je fais du yoga quand je reviens d’être aller déposer Emma à l’école donc vers 8h30. Parfois je mets du temps à m’y mettre, mais je fais au moins 1 heure de yoga et pilates. Et si j’ai des cours le matin, je fais toujours 20 minutes d’échauffement.

J’essaie d’aller marcher au moins 2 fois par semaine, 10 kilomètres dans les champs et la forêt, c’est aussi un moment de détente. Je prends souvent mes écouteurs avec un audio book ou un podcast ou simplement de la musique douce.

Sommeil 

Je me réveille tard ces derniers temps, 6h30 parfois 6h45, je n’ai pas de réveil, mon mari vient me faire un bisou avant de partir courir donc je sais à peu près que je dois me réveiller 20 minutes après. Je me couche en général vers 21h30 et puis on lit. Donc je cumule de bonnes nuits de sommeil!

Soin de soi

Dès que je me réveille, je fais une méditation soit sans musique soit avec, ou soit carrément une méditation guidée. Cela me prends au moins 15 minutes. J’écris aussi parfois mais ce n’est pas toujours régulier.

Après le petit déjeuner, je me lave les dents, me coiffe et c’est tout! Je sais que je devrais mettre une crème sur le visage mais avec l’été, ma peau a tendance à devenir toute brillante… Cela va sans dire cette routine est à revoir pour y intégrer plus de soins du visage et du corps!

Santé 

Je reprends ma cure de compléments alimentaires en août, je vous avoue que j’ai vraiment senti la différence entre le mois où je l’ai prise et celui ou je l’ai arrêté.

En écrivant ma routine, je me suis rendue compte que j’avais quelques rituels ou habitudes que j’aimerais ajouter, je vais les tester en août et voir comment je m’en sors:
– diffuser un mélange d’huiles essentielles pour embaumer la maison
– me preparer de l’eau aromatisée pour boire plus comme je l’ai expliqué
– écrire mes intentions de la journée et visualiser ma journée
– préparer les affaires de ma fille (on le faisait puis on a arrêté)
Un rituel est une pratique qui se fait comme une cérémonie tel une prière de façon sacré. Cela peut aussi être une idée, certaines des choses que vous voudrez mettre en place peuvent prendre la forme d’une cérémonie. Cela rend les choses plus profondes de considérer sa routine comme un ensemble de rituels. 

Créer votre routine

Si cela vous intéresse de mettre en place une bonne routine, voici quelques étapes à suivre.

1- Identifier  

Devenir la meilleure version de nous-même est un objectif vaste alors on va aller creuser pour identifier dans chaque thème des activités spécifiques qu’on aimerait mettre en place pour améliorer ou juste continuer à être au top de notre forme.

Vous pouvez vous baser sur mon exemple plus haut et ajuster selon vos priorités et envies.

2 – Planifier

Etre claire sur le temps que vous avez et que vous voulez prendre pour chaque habitude à mettre en place.

Exemple : si vous souhaitez méditer le matin mais que vous êtes déjà juste en arrivant au boulot, il va surement devoir avancer le réveil et se lever plus tôt, êtes-vous prête à le faire?
Les bénéfices de la méditation ne sont plus à prouver et j’en ai parlé ici, alors je dirais que cela vaut vraiment la peine de se lever quelques minutes plus tôt, votre journée s’en retrouvera bien améliorée.

Planifier en sport cela veut aussi dire se fixer des objectifs, une perte de poids c’est bien mais je pense que c’est mieux de se demander quelle progression on aimerait atteindre dans le sport qu’on choisit. Se créer un plan d’entrainement est aussi un super moyen de se tenir à son habitude car c’est évolutif et chaque semaine, on voit ses progrès.
Faire des playlists de vidéos sur Youtube ou utiliser une application smartphone peut être une super aide.

3- Tester

Aussi essayer, il y a tellement de façon de manager son temps. Et si vous prépariez le petit-déjeuner la veille et donc gagner un peu de temps pour faire quelques étirements avant de vous lever.  Vous voulez intégrer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation, pourquoi pas prévoir un atelier batch-cooking ou tout simplement s’abonner à un panier?

En essayant le sport le matin ou à midi ou le soir, vous trouverez vite votre moment idéal. On est tous différent, même si, les choses que l’on fait le matin ont l’avantage de ne pas être remise à plus tard.

4- Ajuster

Revoir ces routines par saison ou trimestre permet de respecter les cycles. Je ne suis pas en train de te dire que l’on doit attendre que le soleil se lève en hiver pour commencer sa journée, plutôt que notre alimentation et nos soins/compléments vont surement devoir changer. En hiver on a plus besoin de Vitamine D et de plats chauds mijotés par exemple. En été, on doit plus boire et se protéger du soleil tout en profitant de légumes et fruits frais en salade.

5 – Partager

Le principe du partage de ces routines permet de se rendre responsable. On a dit à sa collègue qu’on allait se mettre à courir tous les midis. Encore mieux si on arrive à la convaincre de venir avec nous. Partager c’est quand même plus sympa et cela motive. Si personne ne peut vous accompagner, rien que le fait d’en parler est un signal, vous vous êtes engagés à le faire, cela vous pousse à ne pas laisser tomber. C’est le principe des groupes d’entraide pour la perte de poids sur Facebook, les gens se motivent entre eux et partagent des astuces.

6- Célébrer

Une chose que j’ai apprise sur le long terme, se récompenser aide à garder la motivation et l’envie d’aller plus loin. Alors cela va de la soirée entre copines mensuelles que vous vous accorderez car vous avez tenu vos habitudes sportives et alimentaires. Mais cela peut aussi être, s’acheter une tenue ou des chaussures, si on tient notre entrainement pendant 3 semaines. A vous de voir quelle sera la récompense qui vous motivera à continuer. Retrouver la forme sera aussi une belle récompense!

 

ALORS VOUS ETES PRETES A CREER VOTRE ROUTINE BIEN-ETRE?

Plus d’inspiration dans les derniers articles :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu