Maillot de bain eco-responsable

Maillot de bain eco-responsable

Maillot de bain mode eco-responsable – mode bio – mode écolo – eco fashion

Pourquoi choisir un maillot éco-responsable?

Les matières utilisées dans la mode sont majoritairement des matières synthétiques issues de l’industrie pétro-chimique. Et oui, cela peut choquer mais le polyester est une matière plastique comme le polyamide et le nylon. Ces derniers sont les matières qu’on utilise pour fabriquer les maillots car elles sèchent vite.

Le plastique est un fléau catastrophique pour notre planète et nous nous devons de trouver des alternatives pour preserver nos ressources naturelles. Heureusement, il y en a de plus en plus comme l’ECONYL®

Mes sélections eco-responsables

Quand je choisis de parler d’une marque éco-responsable, cela me prends pas mal de temps. En effet, cela passe par le choix des matières, la production et l’éthique de la marque. Certaines marques commencent à produire de façon plus écologique, ou éthique. Mais il est important de faire le tri entre ceux qui en font un outil marketing et ne font pas grand chose concrètement et ceux qui mettent toutes leur ressources à developper de manière responsable et durable. Alors pour être sure, je vais toujours verifier la fiche produit, décortiquer les matières utilisées et là c’est souvent la deception. 

Beaucoup de marques ont une démarche éthique mais pas éco-responsable.

Quand ce n’est pas précisé, j‘envoie des demandes pour avoir confirmation sur les matières utilisées ou plus d’informations sur leur méthode de fabrication, mais j’ai rarement de retour… alors je ne choisis que celles qui affiche clairement leurs pratiques écologique d’abord et éthique ensuite. Malheureusement pour cet article, peu de ces marques sont basées en Europe pour les maillots de bain. Car j’aime aussi promouvoir un choix local ou le plus proche possible.

Maillot de bain écolo – Mode ecolo – Mode eco-responsable – Bikini – Eco fashion

Le maillot de bain éco-responsable de 2019

On trouvait dans la sélection 2018 des styles intemporelles et mon chouchou le réversible de BAIIA. Photo ci-dessus.
Cette année, j’ai eu un coup de coeur pour des marques bien différentes. 

SHAPES IN THE SAND

To share the importance of the natural world through our homage to nature by
Sustainably Shaping Swimwear

Shapes in the Sand est une marque australienne de maillots de bain respectueuse de l’environnement. Elle incarne un amour de la planète en s’inspirant de la nature et de sa diversité. Le nom de la marque “Des formes dans le sable” représente la diversité des femmes, nous avons toutes des corps différents. Ils symbolisent également la nature et son imparfaite perfection.

Elle avait été présentée par Margot du blog BLOOM l’année passée. Photo ci dessous.

 

BLABLA

Le bikini Coral Garden

Le top et le bas ont des découpes V pour mettre en valeur les formes, promu par Laura Wells, mannequin soutenant les causes environnementales et le mouvement “body positive”. La marque mets en avant des “Nature Girls” qui montre les maillots sur des personnes de tailles et de silhouettes différentes. Trés belle initiative de diversité!

J’aime beaucoup l’imprimé rappelant la mer et ses merveilles..

Vous pouvez dissocier et choisir un bas avec des lacets comme sur la photo ci-dessous..

Top : 75CHF – Bas : 75CHF

 

Conçu, imprimé et fabriqué en Australie à base de LYCRA® XTRA LIFE ™ contenant de l’ECONYL®, une fibre constituée de filets de pêche et de déchets marins.

L’histoire rêveuse de Coral Garden est une interprétation des formes et des couleurs de la grande barrière de corail en Australie.

J’ai sélectionné cette marque car elle affiche vraiment son engagement envers l’environnement et sa communication est claire pour le client. Les imprimés et les coupes ne sont pas les plus faciles mais il en faut pour tous les gouts.

BATOKO

Une marque maman-fille – WOUHOU !!!
Une petite marque de maillots de bain indépendante basée sur la côte nord-ouest de l’Angleterre. Batoko est une micro-entreprise et veut à le rester, pour garder un rythme beaucoup plus durable et plus respectueux de la planète et des personnes qui les fabriquent.

Fun, flattering and super comfy

Le Maillot Turk&Caicos

Un imprimé flashy comme beaucoup d’autres, cela fait penser aux vacances rien que de les voir!

Les tailles adultes vont du XS au XL et les tailles enfant vont de 1-2ans à 5-6 ans

Prix : Adulte : 56.14EUR – Enfant : 28EUR

 

La marque soutient l’association “Marine Conservation Society” en tant que membre et reverse une partie de ses bénéfices annuels à cette organisation.

La “Marine Conservation Society” est la principale association caritative marine du Royaume-Uni qui œuvre pour sensibiliser davantage à la protection des mers, des rivages et de sa faune pour les générations futures.

Photo by @samlawrencephoto + @annakirb_ ⠀

Batoko, c’est aussi une marque qui mets en avant ses clientes. On voit sur leur Instagram des femmes en maillot qui ne sont pas des mannequins payées mais des clientes heureuses. 😉

VITAMIN A 

Sustainability is sexy

Amahlia Stevens, la créatrice, a développé ses propres tissus pour pouvoir developper une ligne de maillots de bain premium dont EcoLux ™ – le premier tissu de bain haut de gamme fabriqué à partir de fibres de nylon recyclées. 

La marque a des standards remarquables et bien affichés:

1 – Matiéres écologiques

La société a incorporé plusieurs matériaux durables ainsi que des textiles respectueux de l’environnement, tels que le coton biologique, le lin, le coton recyclé et le Tencel®. Tous les matériaux sont certifiés conformes à la norme mondiale Oeko-Tex pour les textiles sûrs.

2 – Production locale

Les produits sont “Made in California” et cela aide à réduire considérablement les émissions de CO2 lors de l’expédition et du transport des matières premières, la majorité est fait localement ou aux USA. La fabrication respecte les normes les plus élevées en matière d’éthique professionnelle et de responsabilité environnementale. Ils ont aussi des mesures pour réduire leur empreinte écologique dans les bureaux de creations comme dans les lieux de stockages. Chaque action compte pour eux et je suis bien de cet avis.

3 – Partenariat

Comme beaucoup, la marque a des partenariats avec des organisations qui protègent l’environnement. Cela signifie à la fois faire un don d’une partie des ventes et utiliser leur voix pour mobiliser et soutenir ces causes. Plus d’infos en anglais ici.

Le maillot taille haute Ecorib

J’ai essayé ce maillot et il est ultra confortable, la coupe mets vraiment en valeur et la matière douce.

Il existe en multiples coloris du XS au XL. Vous pouvez aussi créer votre propre combinaison en choisissant un haut bandeau ou un bas plus classique.
Prix : Top 99 USD – Bas 99 USD

Les prix sont un peu cher mais c’est un investissement long terme!

L’Ecorib

C’est un tissu côtelé, fabriqué à partir de restes de fibres de nylon. Comme le cupro, c’est une manière de recycler les restes de matières destinées à la destruction ou à l’enfouissement. En plus, ce textile léger et respirant est confectionné à l’aide d’un système de régénération mécanique qui n’utilise aucun matériau chimique. On like!!

Comment laver son maillot de bain eco-responsable?

Saviez-vous que le lavage en machine pollue. Et oui, encore une habitude qu’il va falloir changer.  
Encore une raison de mon choix pour ces marques plus ou moins grandes mais toutes au top du sujet du développement durable. Elles ont toutes mentionnés ce point, bravo!

Donc, la recommendation commune est de laver à la main. Car cela permet au Nano fibre de ne pas être propager dans les eaux usées qui polluent ensuite plus loin dans la chaine de consommation… Shapes in the sand vous explique tout ici.
Mais vous pouvez aussi utilisez le sac à laver GUPPYFRIEND. BATOKO a fait le test ici et Vitamin A en parle aussi.

J’espère que cet article vous aura plu.

J’attends des informations d’une marque Joseph & Alexander qui fait des maillots pour toute la famille, si je reçois vite plus d’infos sur leurs matières je la rajouterai avec plaisir! 

Copyright – Toutes les images utilisées sont la propriété des marques respectives ou des photographes mentionnés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu