Yoga & Souplesse

Yoga & Souplesse

souplesse et  yoga

J’entends souvent dire « Le yoga ce n’est pas pour moi, je ne suis pas souple » et je comprends que l’on puisse penser cela. En effet, si l’on regarde sur le net ou sur Instagram, hashtag #yogainspiration ou #yogaeveryday, les poses sont plutôt impressionnantes. On a l’impression que faire du yoga est réservé aux personnes très souples. Pourtant le yoga ne devrait pas être réservé aux anciennes danseuses et gymnastes, car ses bienfaits peuvent vraiment changer ta vie.  Alors la vraie question au fond c’est « Pourquoi veux-tu faire du yoga? ».

On peut faire du yoga sans être souple

Personnellement, je n’ai pas fait de danse classique ni de gymnastique. Je ne suis pas particulièrement souple. Je ne sais pas faire le grand écart et je ne touchais pas les mains par terre quand j’ai commencé à faire la pince ou Uttanasana.

Dans la vraie vie

Tu entres dans la pose selon tes capacités physiques du moment, car on ne se sent pas tous les jours pareil. Tu es dans la pose en pleine conscience, sans réfléchir à ce que tu feras après ou ce que tu as fait avant. Et cela ne demande pas d’être souple, enfin si être souple de l’esprit. 😉

Ok, ne pas arriver à faire les poses que montre le professeur est parfois frustrant, mais à force de pratique notre corps s’habitue et s’assouplit petit à petit.

La philosophie du yoga

Le yoga est une pratique visant à la méditation. Les asanas ont été crée pour permettre aux hommes de rester des heures en meditation dans la position du lotus. Quand tu fais une pose, tu dois être  concentré sur ta respiration, sur ton corps et sur ton esprit. Le but est d’unir ces 3 éléments. 

Le yoga est aussi basé sur la respiration (pranayama) et là non plus, pas besoin de grande souplesse. Pour les exercices de respiration, il est bon d’être en position assise, en tailleur ou à genoux, même contre un mur au debut si nécessaire. Avoir la colonne droite permet une meilleure utilisation de nos poumons. Même si de nos jours, s’assoir avec le dos droit devient de plus en plus difficile. En effet, l’utilisation du téléphone portable nous courbe le dos au niveau des cervicales de façon trop régulière. On se rends vite compte de ces petites choses en faisant un cours de yoga.

Travailler sa respiration est plus difficile qu’il n’y parait, cela demande une grande concentration. Car on respire à chaque instant sans vraiment y penser. Et dès qu’on doit s’appliquer à inspirer et expirer de façon précise, cela devient intense.

La souplesse

En pratiquant, on devient plus souple et on prends plaisir à découvrir comment. On devient tellement attentif à tout ce qui se passe dans notre corps, c’est magique de sentir son corps se relâcher, s’étirer et s’ouvrir. On évite aussi mieux les blessures car on est très attentif aux signaux que nous envoie notre corps.

Etre souple devient parfois le seul objectif, et c’est ok. On veut pouvoir réaliser ces supers jolies poses alors sache que cela demandera beaucoup de travail d’étirements en parallèle de ta pratique de yoga. 

La vraie question

Pourquoi veux-tu faire du yoga? 

Comme je l’ai bien détaillé ici, la pratique de yoga apporte de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit. Donc les motivations ne devraient pas manquer! Pour ma part, je me suis mise au yoga car j’ai vite vu les effets bénéfiques sur mon stress. Je me sentais mieux et gérais mieux ma vie au quotidien.

La raison pour laquelle tu pratiques le yoga peut être pour être plus souple et c’est super. Mais comme je le mentionnais dans mon article précedent, on vient souvent à un cours de yoga pour 2 raisons : 

  • pour récupérer après une blessure ou des douleurs physiques (dos principalement)
  • pour diminuer le stress et se sentir mieux, mieux dormir notamment

N’oublie pas que faire du yoga, c’est apprendre à unir son esprit et son corps. Apprendre à écouter ce que l’on ressent intérieurement et extérieurement, dans son corps physique et psychique.

Faire du yoga c’est plus « facile » quand on est souple

Dans de nombreuses poses de yoga, on sollicite l’étirement de l’arrière des jambes (muscles ischio-jambiers), l’ouverture des hanches (notamment du fameux muscle le psoas) ou encore la flexion arrière de la colonne. Sans une certaine souplesse de ces zones, certaines postures vont être plus difficiles à réaliser. Donc oui, plus on est souple, plus certaines postures sont accessibles.

A savoir que les poses extremes qu’on voit sur Instagram sont souvent faites par des anciennes danseuses de ballet ou gymnastes. Car avoir habitué son corps à s’étirer très souvent depuis qu’on est petit fait une grande différence. Mais avec beaucoup de travail et d’entrainement, même en commençant tard (moi à plus de 30 ans) on devient beaucoup plus souple.

Etre souple permet surtout de pouvoir faire plus d’asanas (postures). Mais le yoga comprend aussi beaucoup d’autres choses en tant que philosophie de vie : le pranayama, les exercices de respirations, le dharana, la concentration et le dhyana, la méditation.

En fait c’est comme quand on fait un voyage. Si on prends l’avion, on est plus vite à destination, mais on n’a pas vraiment fait l’experience et pris conscience du chemin pour y arriver et de la distance parcourue. Si mon corps est souple, cela lui demande moins d’efforts de rentrer dans les poses. On peut perdre les bénéfices du processus d’apprentissage. C’est le temps qui nous force à nous concentrer sur nos sensations et à apprendre à écouter notre corps. On cherche à comprendre comment fonctionne notre corps.

En étant souple, si je fais la pose vite et puis voilà. Alors ce n’est plus vraiment du yoga. Mais apprendre à devenir souple et à entrer dans la pose, oui! 

Etre souple est un signe de bonne santé

La souplesse nous apporte une mobilité dans l’amplitude de nos mouvements.

Ne pas être souple est souvent signe de tensions accumulées.

Le dos et les épaules sont des zones qui sont souvent douloureuses car rarement étirées.

Conseil si tu n’es pas souple

Commence donc par des cours débutant et choisis un style de yoga selon tes envies ou besoins, tes capacités et tes affinités.

Choisis ton style de yoga ici.


Credit photo - Canva

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Restons en contact

Love & light directly to you (newsletter, events…)