Quel type de yoga pour moi?

Quel type de yoga pour moi?

Quel type de yoga pour moi?

Comme vous l’aurez remarqué, le yoga est de plus en plus present dans les medias et dans les salles de sport. On trouve de plus en plus de type de yoga tel que : Bikram, Hatha, Vinyasa, Iyengar, Ashtanga, Sivananda, Yin, Kundalini,

Et je sais que pour beaucoup, c’est une des raisons pour lesquelles vous ne vous lancez pas. Vous ne savez pas quel cours choisir. Souvent après avoir fait un cours qui ne vous a pas plu, vous rangez le yoga dans la case « pas fait pour moi ». Et c’est tellement dommage!

Alors je vais vous aider à connaitre un peu plus les différents types de yoga et surtout comment choisir le cours qui vous conviendra à vous

“Le Yoga n’est pas un sport”

Un jour, on m’a dit « Le yoga c’est pas vraiment un sport » et à l’époque je l’avais très mal pris. Mais aujourd’hui je suis plutôt d’accord, car le yoga c’est bien plus que cela.

Le sport c’est selon la definition du dictionnaire Larousse, une « activité physique visant à améliorer sa condition physique. » Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français « desport » qui signifie « divertissement physique ou de l’esprit »

Le yoga c’est une philosophie de vie qui comprends une pratique physique, mentale et spirituelle, originaire de l’Inde ancienne.  Le terme « yoga » vient du sanskrit « Yuj », qui signifie “joint”. Ainsi, le yoga est la pratique qui vise à joindre l’esprit, le corps et l’âme.

Vous voyez la difference?

En occident, on assimile encore beaucoup le yoga seulement avec les asanas (les postures), la partie « sportive/physique ». Alors que le yoga comprend 8 grands principes : Yama et Niyama, les règles de vie, les asanas, le pranayama (contrôle de la respiration), Pratyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (meditation) et Samadhi (l’eveil ou liberation).

Ok, j’en ai fini avec la théorie, mais en pratique je vous donne maintenant ce que vous devez savoir pour choisir votre prochaine classe de yoga!

Choisir le style de yoga qui vous correspond le mieux

SI VOUS ETES PLUTOT…   VOUS AIMEREZ

  • “speed”, vous aimez que cela s’enchaine, vous cherchez à transpirer et à vous challenger  ⇒ VINYASA, ASHTANGA, BIKRAM
  • attentive à votre corps avec l’envie d’aller à votre rythme ⇒ HATHA, YIN
  • carré, vous aimez les cours prévisibles, ou vous savez ce qui vous attend ⇒ SIVANANDA, ASHTANGA, BIKRAM
  • envie d’explorer votre conscience et developper votre énergie ⇒ KUNDALINI
  • tendue, stressée, anxieuse ⇒ TOUS
  • contractée, vous voulez travailler en profondeur votre souplesse (ligaments) ⇒ YIN
  • blessée et/ou en convalescence ⇒ HATHA, ACCESSIBLE
  • vous aimez avoir beaucoup d’explications et allez au fond des choses ⇒ HATHA, IYENGAR
  • très sportive, vous cherchez à completer une activité comme la course ⇒ TOUS
  • novice, vous n’avez jamais fait de sport ⇒ HATHA, SIVANANDA
  • plus spirituelle ⇒ KUNDALINI
  • en mode “operation bikini”, vous cherchez à vous muscler et à être « fit » ⇒ VINYASA, ASHTANGA, BIKRAM

Les principaux types de yoga

Vous avez trouvé votre style, voici quelques plus amples explications.  

  • Hatha – Lent, doux

C’est la forme la plus pure du yoga, car c’est en faite la pratique physique du yoga de Pantajali. Toutefois, ce terme est aussi très générique puisque non spécifique. 

En occident, on retrouve sous les classes “Hatha yoga » un cours qui enchaine des asanas (des postures) qui seront tenues par les élèves pendant plusieurs respirations.

Plus le nombre de respiration sera grand, plus la pratique deviendra difficile. Les cours de Hatha avancé sont beaucoup plus physiques. Tenir les poses pendant 10 respirations devient un vrai exercice de gainage, super pour se muscler en profondeur. Souvent les explications du prof sont souvent plus completes et l’élève peut se concentrer de manière meditative sur sa respiration et ses ressentis.

  • Iyengar – Structuré, poses longues

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision. https://www.afyi.fr/La-methode-IYENGAR-R.html 

Ce style utilise des supports pour corriger et apprendre aux élèves les alignements des postures. Les cours sont divisés par niveau et organisés en séquences. Les personnes qui sont minutieux et qui ont besoin de structure dans leur vie apprécient le cadre des cours Iyengar. «

  • Sivananda – Série fixe de posture

Le yoga Sivananda vient de Swami Sivananda, telle que son disciple Swami Vishnudevananda l’a amené en Occident à la fin des années 50, participant à la première vague de popularité du yoga. Le style Sivananda respecte les traditions indiennes du Vedanta avec 5 points clefs : Asana, Pranayama, Dhyana (méditation) ainsi qu’une alimentation végétarienne et de la relaxation.

Les cours commencent et finissent avec des chants, de la méditation et des exercices de respiration. La structure du cours utilisent toujours les mêmes 12 postures avec des variations selon le niveau des élèves. Pour les débutants, chaque pose est suivie de la posture du cadavre Savasana pour permettre à l’organisme d’assimiler et de progresser.

Intéressant pour les débutants qui apprennent à maitriser les poses, le cours devient plus tard une routine méditative car les postures sont toujours les mêmes.

  • Bikram – Série fixe de posture, en salle chauffée

Développée par Bikram Choudhury, ce type de yoga consiste en une séquence de 26 postures répétées dans une salle chauffée à 40° celsius avec une humidité de 40%. Il existe plus de 700 studios proposant ce yoga qui de par la chaleur détend les muscles et permet donc d’être « plus souple ».

Cependant la difficulté des postures rend cette pratique non accessible à tous. Par ailleurs, la pratique en salle chauffée a été remise en question car présentant des risques cardio-vasculaires.

  • Vinyasa ou Flow – Enchainé, Rapide

Le Vinyasa Yoga est la synchronisation du mouvement et de la respiration. On obtient donc un type de yoga dynamique, plus rapide et plus fluide. On parle parfois de Power yoga car l’enchainement des postures est rapide et conçu pour stimuler le système cardio-vasculaire et la force. 

Les cours Vinyasa sont bon pour les personnes qui cherchent à se vider la tête. Enchainer les postures en synchronisant sa respiration demande de la concentration et empêche de penser à avant ou après, on reste dans le moment. Certains cours Vinyasa dit « doux » vont enchaîner  des postures plus simples et plus faciles pour permettre au debutant de s’habituer à ce type de yoga.

  • Ashtanga – Série fixe de posture, niveau intermédiaire

L’Ashtanga Yoga est un type de yoga style vinyasa. Il y a cinq séries de postures et chaque étudiant doit maîtriser chaque pose de la première série avant de passer à la deuxième série.

Photo by Indian Yogi (Yogi Madhav) on Unsplash

Dans une classe de type Mysore les étudiants pratiquent à leur propre rythme et selon leur propre niveau avec le soutien individuel du professeur, donnant conseils et ajustements. On l’appelle Mysore car à l’Ashtanga Yoga tel qu’enseigné par le fondateur de cette école, Sri K Pattabhi Jois à Mysore, en Inde.

Si vous souhaitez en savoir plus, Mathilde en a fait un super article ici.

Ces cours sont plus intenses par les postures plus difficiles que les series assises comportent. Il y a aussi un débat sur le fait que certaines poses ne sont pas recommandées pour tous, notamment la position du lotus (à éviter si douleurs aux genoux).

  • Yin & Réparateur – Relaxant, poses longues passives

Tout d’abord, Yin Yoga et Yoga Réparateur (restorative en anglais) se ressemblent beaucoup mais ont des objectifs différents. Le Yin va chercher à aller plus loin tandis que le Réparateur a un but de relaxation et de récupération.

Les 2 styles proposent de rester immobile dans une position à l’aide d’accessoires (bolsters, couvertures, coussins).

 

Le Yin yoga recherche à travailler en profondeur sur les tissus, ligaments, os et articulations. Le but est d’augmenter la mobilité des articulations en relâchant complètement nos muscles, les accessoires soutiennent si besoin pour n’avoir aucun muscles en action. Tenir les poses entre 2 et 5 minutes voire plus pour les avancés demande une approche méditative avec une concentration profonde sur la respiration. Les poses sont souvent les memes qu’au yoga dit yang (actif) mais avec un nom different.

Si vous souhaitez vous détendre et soulager des tensions, vous apprécierez un cours de yoga réparateur.

Les cours Yin sont souvent pris en complement de la pratique de yoga pour aller plus loin dans les étirements, pour ouvrir les parties du corps qui sont moins souples et gagner en mobilité dans les postures avancées.

  • Kundalini – Spirituel, Intense

Le Kundalini Yoga incorpore mouvements, techniques de respiration dynamiques, méditation et chants de mantras, tels que Sat Nam, signifiant “la vérité est mon identité”. L’objectif est de développer la vitalité physique et d’augmenter la conscience. La Kundalini est le terme sanskrit utilisé pour décrire l’énergie stockée à la base de notre colonne. Ce yoga a pour objectif de libérer cette énergie et de nous donner les outils pour maitriser et canaliser nos emotions afin d’éveiller notre conscience.

C’est un type de yoga qui garde une forte dimension spirituelle et traditionnelle. Ne soyez pas étonné de voir les professeurs de kundalini habillés de blanc et coiffés d’un turban immaculé, c’est pour éloigner les énergies négatives. 

Vous découvrirez comment se passe un cours ici.

A vos tapis !

Yoga Coppet

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver votre style ou type de yoga.

Namaste

Em

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Restons en contact

Love & light directly to you (newsletter, events…)